Un autre univers apparaît à travers le trou d’une serrure
À partir d’une boite à chaussure percée, faites apparaître un autre univers.
Paramètres importants à prendre en compte dans la réalisation de votre boite :
- La lumière (elle peut être directe, en rétroéclairage, filtrée).
- La disposition des éléments dans l’espace.
- Le point de vue du spectateur.
- Vos choix plastiques. Vaut-il mieux peindre, dessiner, imprimer, intégrer des matériaux ?
Objectifs
- Comprendre l’importance de la lumière, du point de vue du spectateur, de l’utilisation de l’espace et des choix plastiques dans un travail de mise en scène.
- Comprendre le rôle de la mise en scène dans une création artistique.
Fiche d’autoévaluation
Critères d’évaluation | Entoure la mention correspondante |
On ne reconnaît pas l’intérieur d’une boite en carton : on se sent transporté dans un autre univers. J’ai donc fait attention aux détails qui pourraient trahir la présence de la boite. | Pas du tout Je peux mieux faire Tout à fait |
J’ai bien réfléchi à la place et au rôle de la lumière dans mon travail en essayant plusieurs possibilités. | Pas du tout Je peux mieux faire Tout à fait |
J’ai su trouver des matériaux et des solutions adaptées à mon idée. | Pas du tout Je peux mieux faire Tout à fait |
La disposition des différents éléments donne une impression de profondeur. | Pas du tout Je peux mieux faire Tout à fait |
J’ai pris en compte le point de vue du spectateur dans la mise en scène de mon univers. | Pas du tout Je peux mieux faire Tout à fait |
Vocabulaire
La mise en scène, c’est la façon dont on organise des éléments (décors, acteurs, lumière) dans un espace de représentation en fonction d’une intention. La mise en scène est indispensable au spectacle vivant et au cinéma pour pouvoir raconter une histoire et transmettre des émotions. La mise en scène est également mobilisée hors du champ artistique à travers les vitrines de magasins, la publicité, le sport.
Œuvres et références
Pour préparer des mises en scène pour le théâtre, l’opéra, le metteur en scène réalise des croquis et aussi des maquettes. Cette étape permet de se projeter pour anticiper les problèmes et d’envisager concrètement les proportions des décors, leur mise en espace, l’effet produit par la mise en scène.
C’est également le cas au cinéma lorsqu’il s’agit de préparer des scènes complexes. Ici, Spielberg travaille sur le point de vue de la caméra (et donc du spectateur) en utilisant un système de miroirs.
L’artiste japonais Kohey Nawa utilise des matières dans ses installations. Ici, la mise en œuvre du matériau évoque une matérialité nuageuse. En jouant avec la lumière et l’espace de l’œuvre, l’artiste invite le spectateur à pénétrer dans un univers étrange et étonnant. Kohey Nawa à aussi travaillé avec le chorégraphe français Damien Jalet en 2021 pour co-créer le spectacle Planet [Wanderer].
Le dispositif suivant laisse voir des dunes de sable qui évoluent dans des boites fermées. Les dunes évoluent grêce à une soufflerie placée à l’interieur des boites. Cette forme d’oeuvre est aussi appelée objet performatif.
Au musée du cinéma à la Mole Antonelliana à Turin, on peut voir cet objet, ancêtre du cinéma. Ici, la lumière joue un rôle essentiel pour emmener le spectateur dans une atmosphère mystérieuse. On peut également parler d’objet performatif. Replacé dans son contexte original, cet objet relève de l’univers des curiosités de fêtes foraines et non de celui des beaux arts.
Travaux d’élèves
(Niveau collège)