La perspective isométrique

Définition

La perspective isométrique permet de créer un effet de volume dans un dessin en 2D. Isométrie signifie « même mesure ». Les trois axes visibles sur les dessins sont représentés dans des proportions identiques à celles de la réalité. La perspective isométrique diffère donc de la perspective linéaire où les mesures réelles sont déformées selon un ou plusieurs points de fuite pour créer un effet de profondeur.

Dans la mesure où la perspective isométrique garde les proportions de la réalité, elle est couramment utilisée par les architectes et designers.

Exemples

Dans ce dessin, Herbert Bayer utilise la perspective isométrique pour concevoir le bureau de la direction du Bauhaus de Weimar. La couleur permet de différentier les espaces de rencontre et de travail.

Dans cette lithographie, Escher fait une erreur intentionnelle de perspective. Ce détournement permet de créer l’illusion d’un mouvement perpétuel du mouvement de l’eau.

Supports pédagogiques

Voici une grille isométrique vierge qui peut être utiliser avec les élèves directement ou par rétroéclairage. On peut y créer l’intérieur d’une pièce, une ville imaginaire, des plan pour un projet de construction fictif ou réel.

Fiches analyse d’œuvre

Previous Article

© Dorian MERCIER
Professeur d’arts plastiques